Lettre au Père Noël
Cher Père Noël,
J’ai envie de t’écrire une lettre. Noël arrive dans quelques heures et, grâce à une panne d’électricité, je suis immobilisée. Je peux donc prendre ce temps pour aller voir dans mon cœur ce qui s’y passe et te demander ce que je souhaite pour la prochaine année.
Père Noël, j’aimerais bien recevoir de nouveaux souliers, de beaux bijoux (des boucles d’oreille seraient bien nécessaires pour agrémenter ma nouvelle coupe de cheveux) et des pantalons et des bottes d’équitation (je me suis enfin remise au sport). Je suis certaine que si tu me donnes quelques minutes de plus, je trouverai bien d’autres trucs que je veux. Mais je suis psychologue, et les recherches sont claires : le bonheur de recevoir des objets est éphémère; c’est plutôt le fait de pouvoir vivre des expériences qui fait que l’argent augmente le bonheur. Alors, je préférerais voyager. Peut-être pas dans le Sud, je ne supporte pas bien la chaleur, mais il y a des dizaines de capitales en Europe et dans les pays nordiques qui me semblent bien intéressantes. Évidemment, il faudra bien choisir : il y a des pays en guerre et je ne suis pas habituée à recevoir des bombes sur la tête. C’est une expérience que je ne souhaite pas vivre.
Cher Père Noël, il me semble que j’aimerais avoir un amoureux dans ma vie, peux-tu t’en occuper ? Mais il me faut quelqu’un qui sait danser (j’aime beaucoup cela), qui est très autonome car je n’aurai pas beaucoup de temps à lui consacrer, j’ai une date limite pour rédiger mon projet de thèse… À bien y penser, laisse tomber ça, je n’ai pas vraiment le temps. Alors, qu’est-ce que je pourrais bien te demander ? On demande souvent la santé, mais au fond, c’est à moi de m’en occuper : saine alimentation, de l’exercice, un sommeil de qualité et une gestion efficace du stress et le tour est joué ! Cela exige beaucoup d’efforts, c’est vrai, mais personne ne peut le faire à ma place, pas même toi, Père Noël
Finalement, à bien y penser, cher Père Noël, je voudrais surtout te dire merci : merci de vivre dans un pays magnifique et en paix, d’y avoir un charmant toit qui abrite ma famille et mon bureau, m’offrant ainsi des conditions de travail privilégiées. Merci pour la nourriture, parfois trop abondante, que j’ai sur ma table tous les jours alors que d’autres ont besoin d’un panier de Noël… Merci pour mon métier qui me permet d’entrer réellement en contact avec le cœur des gens et de pouvoir faire une modeste différence dans leur vie. Merci pour ma santé, qui me permet tout de même de fonctionner malgré le peu de soin que je lui ai consacré. Merci pour ma famille et mes amis qui m’entourent d’un amour inconditionnel.
Cher Père Noël, tu n’as pas besoin de m’apporter de cadeaux, ma vie est suffisamment riche comme cela. Apporte-nous plutôt la paix sur terre et la compassion au cœur des hommes. Pour le reste, on s’en occupera…
Joyeux Noël à tous !
Paix aux hommes de bonne volonté
Suivez-nous !